Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2012 7 30 /12 /décembre /2012 15:16

Le nouvel an

La Théosophie enseigne la loi des cycles. Les calendriers sont des inventions humaines qui utilisent cette loi. Mais, il existe des calendriers qui sont erronés. Dans le passé, on avait une connaissance exacte de l’astronomie. Les arabes et les chinois furent instruits par les hindous, sur tous les bénéfices qu’on pouvait obtenir d’un bon calendrier. Peut-être l’Ange du Temps, l’Incarnation de la Patience, révélera-t-il à sa manière, quand l’heure aura sonné, comment nous, devons apprendre à le suivre avec intelligence, et coopérer avec la loi pour nous améliorer et progresser spirituellement. D’ici là, contentons-nous de faire ce que nous pouvons en pensées et sentiments, en vue de nous rendre favorable ce Dieu, devant lequel la Mort même est impuissante.

L’Occident a une fausse idée de la valeur du Temps. On y est tellement imbus de l’idée que le « temps est précieux », que si on ne fait rien, on pense manquer à son devoir et pécher. Nos frères orientaux tombent dans l’excès inverse : « Nous avons demain, la vie prochaine, l’éternité même, devant nous, alors, pourquoi nous hâter ? » La grande Bhagavad-Gîtâ nous met en garde contre l’« agitation dans l’action » [Chapitre III]. Et William Q. Judge a rappelé justement l’avertissement en disant : « Il ne s’agit pas de vous précipiter follement et témérairement dans l’action pour agir, agir, mais de faire ce que vous avez à faire ». D’autre part, un Grand Maître Théosophe conseillait : « Il est toujours plus sage de travailler en vue de forcer le courant des événements, que de laisser au temps le soin de le faire… Le devoir du philanthrope consiste à travailler avec le flux, et à aider l’impulsion montante ».

Il faut observer un juste équilibre : un mental oisif est un danger et des sensations excessives le sont aussi. En général, les deux vont de pair. Un mental actif est libéré de la tyrannie des sentiments. Il faudrait arriver au calme dans l’action, car c’est ainsi seulement qu’une activité mentale sereine, est possible. De même qu’un corps fiévreux perturbe le cerveau ; des sensations fiévreuses produisent une fausse activité mentale. Cette fausse activité mentale fleurit dans notre civilisation, et elle est prise, à tort, pour une activité créatrice.

Le mental est l’instrument de l’âme humaine. L’âme est le Penseur, et elle emploie le mental comme instrument direct de pensée. Tout le monde aspire à pacifier le mental, et croyant que l’argent, la gloire, le pouvoir ou l’amour procurera ce don, les gens poursuivent ces biens, et ne rencontrent que de décourageants échecs.La Théosophie enseigne que le mental montre deux aspects : le calme et le pouvoir. Le calme et le pouvoir du mental vont de pair. Le calme est le signe d’un mental actif, et non passif. Quand le mental est actif sur son plan, il impose le calme aux émotions, au cerveau, aux cinq organes d’action et aux cinq sens. Cet état d’activité du mental est le résultat de la réflexion directe en lui de l’Âme Créatrice.

Un mental oisif est un mental coupé, temporairement ou définitivement, partiellement ou complètement, de son Âme-maîtresse. Et dans ce cas notre nature inférieure prive l’Âme supérieure de son indispensable instrument – un instrument qui est alors un organisme vivant se mouvant sans contrôle et agissant sous l’influence des désirs, des aspirations sensuelles, et des passions. Il en résulte une fièvre psychique, accompagnée de mécontentement, d’insatisfaction, et d’un besoin permanent d’agitation et de convoitise.

Nos vœux de Nouvel An ! Nous souhaitons à nos lecteurs, de toutes croyances, culture et classes, de développer une activité mentale créatrice et authentique. Ceci signifie que nous leur souhaitons d’avoir un mental exempt de mécontentement, de précipitation, et d’inattention. Mais la Théosophie, à la différence des prêtrises, ne confère pas de bénédictions via un intermédiaire, et ne laisse ceux à qui elle offre ses bénédictions, dans l’ignorance ou dans le faux espoir.

La Théosophie nous dit : « Salut, frère, puisse la bénédiction de paix et de contentement descendre sur toi. Mais, frère, tu devras travailler pour l’obtenir ! Personne ne peut soulever pour toi le fardeau de la maladie, mais tu peux toi-même t’en débarrasser par un énergique coup d’épaule. N’espère pas, frère, car sur le mur du Temple de la Nature, on peut lire ces mots : « Abandonnez l’espoir vous tous qui entrez ici ». Mais rassure-toi dans ton cœur se trouve un pouvoir plus puissant que l’espoir — la Sagesse — car l’Âme est le Connaisseur et le Créateur. »

Sur le Mur du Temple on lit aussi : « Cherche, ô débutant, à fusionner ton Mental et ton Âme. Fuis l’ignorance et fuie également l’illusion ; méfie-toi de tes sens, ils sont faux. Mais cherche dans l’Impersonnel, l’« Homme Éternel », et l’ayant trouvé regarde en dedans : tu es Bouddha.» [La Voix du Silence, pp 42-3].

Détournons-nous des caprices des sens et du besoin de sensations. Cultivons l’aspiration mentale qui recherche le Christos en nous-mêmes ; le Christos dont la Nature est Sagesse.

Inspiré de l’article « Le nouvel an » de la revue Théosophie (janvier 1931)


« Les résolutions du Nouvel An »

Amis, nous vous proposons en lecture complémentaire un article de Robert Crosbie, « Les résolutions du Nouvel An » :

« Chacun, certainement, a pris de bonnes résolutions pour le Nouvel An et, tout aussi certainement, n’a pas réussi à s’y tenir. Il y a forcément une raison à cet échec, tout comme au fait qu’à une certaine période de l’année, nous nous sentons enclins à prendre des résolutions. Ces raisons sont enfouies dans le tréfonds de notre être. À notre insu, probablement nous avons une perception naturelle de la loi occulte quand nous tenons compte de ce moment de l’année. Les anciens célébraient et comprenaient ce qu’ils appelaient « la naissance du Soleil », ou le retour du Soleil à son cours septentrional, qui débute le 21 décembre. Ils savaient… lire la suite [link]


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

agence matrimoniale lille 03/01/2013 09:33

Bonne Année 2013! Meilleurs voeux.

femme russe nantes 02/01/2013 08:13

Merci pour cet article :D

William 02/03/2013 16:09



meilleurs voeux à vous.


fraternellement



Présentation

  • : ULT Afrik
  • ULT Afrik
  • : Réflexion, spiritualité vivante, conférences et réunions d'étude sur la Théosophie de Blavatsky. Enseignement lois de karma et de réincarnation. La mort. Vie intérieure et méditation. Fraternité universelle. Devoir ou dharma.
  • Contact

Recherche