Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2010 2 16 /02 /février /2010 11:05

Cette philosophie  nous enseigne que nous vivons dans un univers de lois, qu’il  n’y a pas de miracles, mais simplement des lois naturels que nous ignorons, les pouvoirs latents dans l’homme dont nous ne soupçonnons pas l’existence. Ceux qui étudient la Théosophie sérieusement parviennent vite à la conviction qu’elle offre à l’homme des clés permettant, s’il en fait l’effort d’avoir accès à une véritable connaissance de ce qu’est l’Univers, la nature et l’homme.

A mesure qu’il progresse dans l’acquisition de la connaissance, l’homme devient aussi responsable. Le véritable Occultiste est celui qui met sa connaissance au service de l’humanité, qui « aide la nature et travaille avec elle ». Rappelons ici ce que dit H.P.Blavatsky dans son ouvrage La Clef de la Théosophie :

Tout homme peut être un bon Théosophe sans être d’aucune façon un Occultiste. Mais personne ne peut être un véritable Occultiste sans être en même temps un réel Théosophe ; autrement il est tout simplement un magicien noir, qu’il en ait conscience ou non. Un vrai Théosophe doit mettre en pratique l’idéal moral le plus élevé, il doit s’efforcer de sentir son unité avec l’humanité entière, il doit travailler sans cesse pour le bien d’autrui. Or, l’Occultiste qui ne se conduit pas ainsi, agit en égoïste, en ne pensant qu’à son intérêt personnel ; s’il a acquis des pouvoirs pratiques supérieurs à ceux des hommes ordinaires,  il peut par conséquent devenir un ennemi beaucoup plus dangereux pour le monde et ceux qui l’entourent, que le commun des mortels.

 La Théosophie a toujours en vue le perfectionnement de l’humanité dont chaque homme est partie intégrante. Le Théosophe sait que chaque fois qu’il néglige de se soumettre aux injonctions de ce qu’il y a de plus élevé en lui, il retarde non seulement son progrès personnel mais celui de tous. Par ses actions, il rend pénible ou plus facile à l’humanité l’accession au plan suivant et plus élevé de l’être.

                                                                   Cahier théosophique n°23

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : ULT Afrik
  • ULT Afrik
  • : Réflexion, spiritualité vivante, conférences et réunions d'étude sur la Théosophie de Blavatsky. Enseignement lois de karma et de réincarnation. La mort. Vie intérieure et méditation. Fraternité universelle. Devoir ou dharma.
  • Contact

Recherche