Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2014 4 10 /04 /avril /2014 02:36

      Dans les diverses transformations de l’évolution, il y a un stade  particulier ou deux énergies en opposition sont dans un tel équilibre que la friction en résulte, d’où se manifeste une troisième énergie qui a en elle les propriétés des deux tout en étant différente en soi de l’une et de l’autre. Ce plan d’Equilibre est le Règne Humain, et est également de cette terre. Dans les vastes sphères du monde stellaire, comme dans celles les plus minimes des atomes, il a sa place ; il se manifeste dans la marche majestueuse d’armées de hiérarchies, comme, dans la loi morale qui gouverne le cœur de l’homme.

      Il nous faut apprendre à définir l’Homme d’une manière différente. Où que ce soit dans cet Univers – Brâhmanda " et à quelque moment que le couple "Esprit - Purusha" et " Matière – Prakriti " parvienne au point d’équilibre, là, et à ce moment même, la Vie Une a atteint son humanité et "l’Homme - Manusha" est né.

    Dans l’univers, Esprit et Matière, Purusha et Prakriti, chacun passe par le stade d’Etudiant (Brahmacharya), à la masculinité et la féminité, se met en quête de l’autre, le courtise et l’aime, et par la voie du mariage, accède au stade du régent du foyer, grihastaAshrama et, de cette première alliance sacrée nait le Penseur ; puis le Père se voue à instruire et guider le Fils, tandis que la Mère le nourrit et le protège. Depuis la naissance du Fils, les parents ne vivent plus tellement l’un pour l’autre – comme ils le faisaient avant – mais se dévouent pour leur progéniture. Le Fils est supérieur à ses deux parents, dont il a reçu, en héritage, l’énergie, tant centripète que centrifuge – c’est là ce qui est impliqué dans le passage significatif de la Doctrine Secrète. [S.D. I, 276] "L’Homme …étant un composé des essences de toutes ces Hiérarchies célestes, peut réussir à se rendre, comme tel, supérieur, d’une certaine façon, à quelqu’une des hiérarchies, ou classes, ou même à une combinaison de celles-ci " – et, bien sûr, il peut aussi ne pas y réussir.

      Le Kosmos entier est guidé, contrôlé et animé par des séries presque infinies de Hiérarchies d’Etres sensibles (dont chacune a une mission à accomplir) et qui – quelques soient les noms attribués par nous, tels que Dhyan Chohans ou Anges – sont des "messagers" uniquement dans le sens qu’ils sont les agents de Karma et des Lois Cosmiques. Ils varient infiniment, dans leurs degrés respectifs de conscience et d’intelligence et les appeler tous des purs Esprits, sans le moindre qualificatif terrestre "dont le temps ne manquera pas de faire sa proie", c’est seulement s’abandonner à une imagination poétique. Car, chacun de ces Etres a été, ou bien se prépare à devenir un homme – sinon dans le présent,  ou encore dans le passé ou dans un cycle à venir (Manvantara) ce sont des hommes parvenus à la perfection, ou sur la voie du départ. (S.D. I, 274-275)

      Pour dire les choses simplement, comme il vient d’être montré, chaque soi-disant "Esprit" est soit un homme désincarné soit un homme futur. Du fait que, du plus haut Archange (Dhyan-chohan) jusqu’au dernier "Constructeur" conscient (la classe inférieure des Entités Spirituelles), tous sont des hommes, qui ont vécu il y a des éons de cela, dans d’autres Manvantaras, sur cette sphère, ou d’autres, de même les Elémentaux inférieurs – semi – intelligents et non-intelligents – sont tous des hommes futurs. Le fait seul qu’un Esprit soit doué d’intelligence est une preuve pour l’Occultiste que cet être a dû être un homme et ait acquis sa connaissance et son intelligence tout au long du cycle humain. Il n’y a qu’une seule, indivisible et absolue Omniscience, et Intelligence dans l’Univers, et elle palpite dans tout atome et point infinitésimal de la totalité du Kosmos infini, qui est sans limites et que les gens appellent l’ESPACE, considéré indépendamment de toute ce qui y est contenu. Mais la première différenciation de sa réflexion dans le Monde manifesté est purement spirituelle, et les Êtres qui y sont générés ne sont pas doués d’une conscience qui ait quelque rapport avec les conceptions que nous en avons. Ils ne peuvent avoir aucune conscience humaine, ou intelligence avant de l’avoir acquise, personnellement et individuellement. C’est peut-être un mystère mais c’est un fait, dans la philosophie Esotérique – et de plus un fait très différent [S.D. I, 277].

      La Doctrine enseigne que, pour devenir un dieu, divin et pleinement conscient – bien plus, même plus hauts des dieux – les INTELLIGENCES spirituelles primordiales doivent passer par le stade humain. Et, quand nous disons humain, cela ne s’applique pas qu’à notre humanité terrestre mais aux êtres mortels qui habitent n’importe quel monde – c'est-à-dire aux intelligences qui ont atteint l’équilibre voulu entre  matière et esprit,  - comme c’est notre cas maintenant, depuis le point médian de la quatrième Race Racine de la quatrième Ronde. Chaque entité doit avoir gagné, pour elle-même, le droit de devenir divine, par l’auto-expérience. Hegel, le grand penseur allemand, a dû connaître, ou sentir intuitivement, cette vérité lorsqu’il a dit que l’Inconscient n’a évolué l’Univers que " dans l’espoir d’atteindre à une claire soi-conscience", en d’autres termes, de devenir HOMME, car tel est aussi le sens secret de la parole connu du Purana, évoquant Brahmâ, constamment "mû par le désir de créer" – les Fils nés du Mental, les Rishis, les constructeurs, etc. avaient tous été des hommes, (sous telles ou telles formes et apparences) dans d’autres mondes, et dans les Manvantaras précédents.

      Ce  sujet, qui est si mystique et, en conséquence, est le plus difficile à expliquer dans tous ses détails, et toutes ses portées, du fait qu’en lui est contenu tout le mystère de la création évolutive…chaque atome dans l’Univers ayant en lui-même la potentialité de la soi-conscience et est, comme les Monades de Leibnitz, un Univers en lui-même et pour lui-même. C’est un atome et un ange (S.D. I, 106-107) –

                                                                                                       ( A suivre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ULT Afrik
  • : Réflexion, spiritualité vivante, conférences et réunions d'étude sur la Théosophie de Blavatsky. Enseignement lois de karma et de réincarnation. La mort. Vie intérieure et méditation. Fraternité universelle. Devoir ou dharma.
  • Contact

Recherche