Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2010 1 15 /02 /février /2010 13:54

Bienfaits de l’attention

 

"Saisir la Connaissance " devrait devenir une habitude. Et ce n’est pas seulement à partir des livres mais aussi des êtres, des choses et des objets, et aussi des événements, que nous pouvons apprendre. Chaque être et chaque chose a son propre message pour nous. La Nature nous parle dans son langage de silence sublime – à travers nombres et formes, couleurs et sons, mots qui forment des événements, historiquement répétés, intuitivement prophétiques. Dans notre langage et nos propres actions, nous apprenons les mouvements de notre mode de pensée et de sentir. Pour apprendre ainsi, il nous faut voir intérieurement  et servir ce qui est extérieur. Mais c’est l’Intérieur qui voit et l’Intérieur qui sert. Ensuite, dans l’Intérieur se trouve le centre du "Je" individuel, et la Toute – plénitude universelle. Le  Triple univers – de l’extérieur, de l’intérieur du "Je" et du "Tout", le Très-Haut – c’est cela qui devrait venir à notre conscience alors que nous marchons,parlons, mangeons et agissons. Chaque souffle est triple.

Cela mène à une méditation continuelle : le premier pas qui y conduit c’est de faire chaque chose avec attention. L’attention est le pouvoir – expression de Dhyâna. La concentration commence avec l’attention. L’attention nous conduit à l’exactitude et la ponctualité. Le sentiment "de faire", selon le mot de Judge, nous rend fébriles et l’attention est le remède pour ralentir l’allure et nous imposer son rythme. Cela nous force à éliminer beaucoup d’actions comme  non nécessaires. Ainsi sommes-nous contraints d’examiner nos motifs et alors la pureté de la cause doit entrer en jeu. Or, à chaque instant nous faisons quelque chose : nous lisons le journal ou étudions la Doctrine Secrète ; nous  nous asseyons ou marchons, etc… Ainsi nous devons apprendre à être attentifs à la manière dont nous fonctionnons. Comment parlons-nous  - vite ou avec une sage lenteur, d’une façon traînante ou bien rythmée ? Essayez donc de vous concentrer sur la façon dont vous mangez – mangez – vous lentement et de manière posée ou comme un glouton pour filer au travail ? Sentez –vous bien la saveur ? Et ainsi de suite… Vous découvrirez bientôt que dans tout cela il y a un processus subjectif et intérieur et un processus objectif, extérieur. D’autres étapes se présenteront à mesure que nous avançons.

 

                                                          B.P. WADIA (Extraits des Lettres Inédites)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ULT Afrik
  • : Réflexion, spiritualité vivante, conférences et réunions d'étude sur la Théosophie de Blavatsky. Enseignement lois de karma et de réincarnation. La mort. Vie intérieure et méditation. Fraternité universelle. Devoir ou dharma.
  • Contact

Recherche