Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2011 3 30 /11 /novembre /2011 19:24

La Théosophie serait-elle réservée à une élite ?

(Passage tiré de la revue américaine Théosophical Forum de Juillet 1895. Traduction en français, parue en 1927, dans la revue Théosophie, Volume 2, n°12) :

Questions : Est-ce que les doctrines théosophiques s’adressent aux classes cultivées ? Devrions-nous les promulguer aux gens cultivés et  « respectables », ou bien à ceux d’un rang inférieur ?

Réponse de W.Q. JUDGE : Si les doctrines théosophiques sont d’un intérêt quelconque pour l’humanité, elles doivent s’adresser à tous ; pauvres et riches, instruits ou non, jeunes ou vieux. Certains pensent que ces doctrines ne peuvent êtres comprises que par les gens instruits et cultivés ; que l’on devrait consacrer notre attention à eux, aux érudits scientifiques, et à ceux qui ont une grande réputation dans le monde. Car, ils soutiennent, que si nous pouvions les intéresser, nous pourrions influencer plus rapidement les autres.

Mais qu’est-ce que l’expérience a prouvé ? Tout simplement que les gens cultivés, respectables et savants, ont raillé la Théosophie, et ils n’y auraient jamais prêté attention s’ils n’y avaient été obligés. Un très éminent scientifique, le Prof. Crookes, fut membre de la London Lodge, à son début, mais cela a été sans bénéfice pour le mouvement. De nombreuses tentatives ont été faites dans les salons mondains, mais elles n’ont guère donné de résultat ; et pas assez pour justifier la dépense d’énergie et de temps. La promulgation de la théosophie s’est poursuivie en dépit de la grande opposition et de la froideur des classes soi-disant « meilleures ». Il est vrai que les classes ouvrières et laborieuses ne l’ont pas encouragée, pas plus qu’elles n’en connaissent grand’ chose ; et cependant, cette partie mal définie des classes laborieuses, appelée parfois la « classe moyenne », a été son grand propagateur et soutien.

Quand à la possibilité de comprendre ces doctrines, je pense que cela est aussi facile pour celui qui est instruit, que pour celui qui ne l’est pas. En vérité, dans certains cas, une trop grande instruction a été une entrave ; et une étude trop intellectuelle de la Théosophie aboutit à l’incompréhension et à la violation du principe de Fraternité. Le but et l’intention de la Théosophie dans le monde n’est pas d’œuvrer à l’avancement d’une minorité intellectuelle, mais à l’amélioration de toute la condition humaine par la pratique de la Fraternité. Les doctrines théosophiques montrent ce qu’est la Fraternité, et comment la mettre en pratique, et si nous ne la pratiquons pas, nous échouons. La fraternité est susceptible de se développer plus facilement dans les classes inférieures que dans les classes supérieures, car l’on ne peut pas dire que les conditions présentes – y compris dans les régimes étrangers – soient dues aux classes supérieures, élevées et instruites.

Toutefois — et c’est là le devoir des Théosophes éduqués — il est nécessaire d’expliquer clairement les doctrines aux classes non éduquées afin qu’elles puissent les saisir. Et lorsqu’on les aura expliquées, on s’apercevra que c’est par la pratique seule, qu’elles peuvent êtres comprises. Nous ne devons pas oublier, dans tout cela, qu’en Amérique, il y a peu de gens illettrés, et il est donc plus aisé dans ce pays d’y répandre la Théosophie parmi les masses. Et l’histoire passée, comme les faits  présents, le prouvent largement.

W.Q. Judge

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ULT Afrik
  • : Réflexion, spiritualité vivante, conférences et réunions d'étude sur la Théosophie de Blavatsky. Enseignement lois de karma et de réincarnation. La mort. Vie intérieure et méditation. Fraternité universelle. Devoir ou dharma.
  • Contact

Recherche