Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2013 2 19 /02 /février /2013 16:01

La voie du mental supérieur

(Revue Théosophie – volume I, n°9 – extrait d’une conférence donnée à la L.U.T. de Bombay, Inde)

Regardez l’humanité autour de nous : c’est comme l’espace où tant de places différentes existent. Quelle variété d’intelligences, mauvaises ou supérieures, nous environnent !

Il y a l’intelligence de bas étage, pleine de boue ; il y a l’intelligence indigente remplie de pauvreté et de maladie, et l’intelligence abrutie et droguée comme dans une fumerie d’opium ; et l’intelligence belliqueuse comme un débit de liqueurs ; et l’intelligence pareille à une rue non balayée, pleine de bouts de papiers et de pelures de fruits, une image de malpropreté ; puis, il y a l’intelligence urbaine, vive, aiguisée et combative, ainsi que l’intelligence villageoise, simple, sans sacrifices et nette. Ces endroits où résident le mal et la mauvaise santé sont en nous et la ville et le village sont aussi en nous-mêmes. Nous devons nettoyer nos rues, et abolir les débits de liqueurs et les fumeries d’opium de notre propre mental mauvais. Mais n’en faisons pas un mental désert, vaste et net, mais stérile, où les tempêtes s’élèveront fatalement.

Que nos intelligences soient comme un beau jardin, un splendide verger où l’on sent de la joie, où l’on récolte de la nourriture. Que nos intelligences soient comme des mines profondes, dans lesquelles se découvrent les diamants de la pureté, les rubis du pouvoir, les émeraudes enchanteresses, les saphirs qui inspirent. Que nos intelligences soient comme des pics montagneux d’une hauteur prodigieuse d’où  nous pourrons découvrir des milles de territoire, et dont les beautés imposantes seront aussi perçues par les hommes à des milles de distance.

Ces pics montagneux sont les Maîtres de l’Intelligence, tous fils de Vohu Mano (les bonnes pensées), tous possesseurs de la vision supérieure. De tels Maîtres de l’Intelligence furent Zarathustra et Jésus, Lao-Tze et Confucius, Rama et Krishna, Bouddha et Shankara. Levons les yeux et contemplons la gloire de ces montagnes majestueuses. Quelle chaîne sublime et vertigineuse forment-Ils ! Louons-les par la silencieuse répétition de saintes pensées, courbons la tête en une vraie invocation avec confiance, grâce à une conviction intérieure basée sur la connaissance, de sorte que Leur bénédiction puisse venir éclairer notre propre intelligence, et que nous aussi puissions devenir, en temps voulu, les possesseurs de la Sagesse supérieure et de la Compassion, possesseurs du Mental Supérieur.


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Comparé à d'autres sociétés, civilisations ont une structure politique plus complexe, à savoir l'état. Les sociétés d'État sont plus stratifiée que d'autres sociétés; il ya une plus grande différence entre les classes sociales.
Répondre
C
Es ist von großer Bedeutung, dass der Mensch sowohl seelischen und geistigen Frieden zu erreichen. Ich denke, der Teil des geistigen Frieden kommt automatisch, wenn wir den Teil der Spiritualität zu erreichen. Die genannten, vom Autor Worte sind so wahr und hat die Fähigkeit uns sehr lebendig zu machen.
Répondre
O
Une longue tradition de recherches en philosophie, la religion, la psychologie et les sciences cognitives a cherché à développer une compréhension de ce qu'est un esprit est et quelles sont ses propriétés distinctives sont.
Répondre
W
It is of great importance that man should attain both spiritual and mental peace. I guess the part of mental peace comes automatically when we attain the part of spirituality. The words said by the author are so true and has the capability to make us very much alive.
Répondre

Présentation

  • : ULT Afrik
  • : Réflexion, spiritualité vivante, conférences et réunions d'étude sur la Théosophie de Blavatsky. Enseignement lois de karma et de réincarnation. La mort. Vie intérieure et méditation. Fraternité universelle. Devoir ou dharma.
  • Contact

Recherche