Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2014 1 03 /03 /mars /2014 18:45

Qu’est-ce que l’homme

                                (Article de B.P. Wadia, paru dans la revue THEOSOPHY, Vol. 13, N°3, janvier 1925)

 

L’Ancien adage occulte, ‘‘Homme, connais-toi toi-même’’ est connu de tous ; mais peu nombreux  sont ceux qui ont saisi la signification réelle de l’Oracle de Delphes. Pour avoir observé l’arbre généalogique familial, nous pensons connaitre notre pedigree terrestre ; la science quant à elle pense connaître le pedigree physique de l’homme et de l’humanité, pour avoir remonté sa forme à partir du protoplasme, et son développement à partir de l’animal sauvage. Les liens d’hérédité psychique, intellectuelle, et spirituelle n’ont jamais été remontés par les philosophes modernes ou par les hommes de sciences ; il n’est que tout naturel et pas surprenant du tout qu’en l’absence de cette connaissance, les occidentaux arrivent à la conclusion selon laquelle la forme humaine en entier n’est qu’une erreur.

A toutes fins pratiques, que ce soient dans le cadre du développement personnel, ou du service altruiste, une telle connaissance est absolument nécessaire. La connexion intime de l’homme avec le corps, l’âme-mental et l’esprit doit être perçue; ce n’est qu’alors que suivra la perception de la relation, plutôt l’identité, qui existe entre lui et le triple univers de l’Esprit, de l’Intelligence et de la Matière. Il existe une union indissoluble entre l’homme et l’univers. Les deux ne sont que les aspects doubles du Principe Substance Unique – l’Absolu dans son aspect non-manifesté et le Mouvement Eternel du Grand Souffle en manifestation.

L’univers est le macrocosme ; l’homme le microcosme ; l’homme, l’Esprit, est le macrocosme ; l’homme, le Penseur, est le microcosme, et ce Penseur à son tour devient le macrocosme vis-à-vis de la forme matérielle à l’intérieur et à travers laquelle il opère ; également l’homme devient le macrocosme pour les trois règnes inférieurs en dessous de lui. (Cf. S.D. II. 169)

La vie est consciente mais elle n’est pas soi-consciente dans chaque forme ; ce n’est que dans l’homme qu’elle accède à l’état, au plan ou dans la condition de la soi-conscience, et qu’elle devient à travers les efforts auto-induit et auto-déterminé  un Etre Soi-Conscient,  gagnant pour ses propres besoins la plus grande de toutes les opportunités, l’accession à la  Soi-Conscience Universelle. L’homme est ainsi devenu divin, l’Atma est devenu Paramatma, le Purusha le Purushottama. Un tel Etre est le ‘‘Vasudeva, qui est tout cela, le Mahatma du septième chapitre de la Bhagavad-Gita qui est difficile de rencontrer’’. Voici le chant de  la Voix du Silence à propos de sa naissance :  

Voici que l'étoile argentée transmet en scintillant la nouvelle aux fleurs nocturnes ; le ruisselet chuchote l'histoire aux cailloux ; les vagues sombres de l'océan la mugissent sans fin aux récifs, tandis que les brises chargées de parfums la chantent aux vallons, et que les pins majestueux mystérieusement murmurent : « Un Maître s'est levé, UN MAITRE DU JOUR. »

Quel but sublime ! Non de la poussière sidérale à la poussière sidérale ; mais de la poussière sidérale au créateur, au nourricier, et régénérateur du  courant incessant de l’existence conditionnée – telle est la destinée de l’Homme.

La vie est Conscience Universelle, une et indivisible. La conscience de chaque univers est une unité et par conséquent  monadique. Cet aspect de la Vie Une est appelé Esprit. La Matière, le second aspect de la dualité primordiale, est la même Vie perçue de façon multiple. Citons les  phrases du Maître K.H :-

C’est une des doctrines élémentaire et fondamentale de l’occultisme que les deux aspects sont  un, et ne sont distincts que dans leurs manifestations respectives, et uniquement dans les perceptions limitées du monde des sens.

La Doctrine Secrète affirme :

L'Esprit est la première différenciation de [et dans] l'ESPACE ; et la Matière est la première différenciation de l'Esprit. Ce qui n'est ni Esprit, ni Matière, c'est CELA - la CAUSE sans CAUSE de l'Esprit et de la Matière, qui sont la Cause du Kosmos. Et CELA nous l'appelons la VIE UNE ou le Souffle Intra-Cosmique. (Commentaire, I. 258)

L’Esprit et la Matière, quoiqu’une seule et même chose dans leur origine, commencent chacun, une fois ensemble sur le plan de la différentiation, leurs progrès évolutifs dans des directions contraires – l’Esprit descendant graduellement dans la matière, et cette dernière s’élevant vers sa condition originelle, celle de la pure substance spirituelle. Les deux sont inséparables, mais toujours séparés. Sur le plan physique, deux pôles de même  polarité se repoussent sans cesse, tandis que le négatif et le positif s’attirent mutuellement, c’est ainsi que l’un sur l’autre l'Esprit et la Matière interagissent ensemble – les deux pôles de la même substance homogène, le principe racine de l’univers. (I. 247)

L’Esprit échoue de connaître la matière, car il ne se connaît pas lui-même. La matière est inerte quoique vivante, car ce qui vit et lui donne  de l’énergie et qui est conscient en elle, n’est pas soi-même conscient. C’est pourquoi dans le Sankhya Darshana – l’un des six points de vue de la philosophie Indienne, l’Esprit-Purusha est représenté avec des yeux mais sans pieds, alors que la Matière-Prakriti possède des pieds pour se mouvoir,  mais reste aveugle ; le premier grimpe sur les épaules du dernier et, ainsi réunis, la marche de l’évolution de la Vie Une devient possible. Mais rien que pour un temps. Car la matière n’a pas d’oreille pour entendre et l’esprit n’a pas le pouvoir de parler. Il arrive un temps, quoique dans une étroite étreinte, où le couple se perd dans les profondeurs de l’espace.  Chacun doit acquérir la connaissance de soi - ses limitations et ses capacités, et apprendre l’art de la co-opération, pour chercher et fouler la Grande Route des Cieux.

La Théosophie nous conduit ainsi vers le troisième élément, ‘‘jusque-là inconnu de la spéculation Occidentale’’ (S.D. I. 16). La Science moderne ne perçoit rien au-delà des formes de matière toujours changeantes, causées par les modes de mouvement et de variété de Force. La Religion moderne, de l’est à l’ouest, croit en ce qui n’existe point – L’Esprit séparé de la Matière, ou Dieu en dehors de la terre, parce qu’elle ne peut comprendre ni expliquer ce qui existe réellement, l’univers phénoménal. ‘‘Entre la superstition dégradante et celle plus dégradante encore du matérialisme brutal, la Colombe Blanche de la Vérité est mal accueillie et ne possède que rarement, peu d’espace pour reposer ses pieds fatigués.  C’est donc le moment où la Théosophie  – le Maître des Maîtres devrait entrer dans l’arène.

                                                                                                                             (À suivre…)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ULT Afrik
  • : Réflexion, spiritualité vivante, conférences et réunions d'étude sur la Théosophie de Blavatsky. Enseignement lois de karma et de réincarnation. La mort. Vie intérieure et méditation. Fraternité universelle. Devoir ou dharma.
  • Contact

Recherche