Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2014 7 09 /03 /mars /2014 18:06

Dans chaque univers, atomique solaire ou sidéral, et dans chaque personnification, que ce soit celle  de l’Homme Céleste ou d’Adam-Kadmon, triple est le processus qui perdure toujours. Le processus universel est  macrocosmiquement et microcosmiquement triple. Dans la métaphysique de l’Inde, Sat-Chit-Ananda est la triade macrocosmique tout comme la microcosmique est représentée par Ichcha, Gnyan et Kriya. Dans la Bhagavad-Gita (septième chapitre) la même idée centrale est mise en évidence – le Seigneur Krishna et ses deux natures – para et apara prakritti, sa constitution octuple inférieure et supérieure qui ‘‘soutiennent l’univers’’. H.P.B. a écrit  dans Isis Dévoilé  (I. 160) que la trinité dans l’unité est une idée que toutes les anciennes nations avaient en partage,  et l’énuméraient de la même façon. Les Trois Propositions Fondamentales de la Doctrine Secrète concernent la trinité archétypale. Du point de vue du mouvement incessant de la Vague de Vie de l’Evolution, La Doctrine Secrète montre  que:   (I. 181)

…il existe, dans la Nature, un triple schéma évolutif pour la formation des trois Upâdhis périodiques – ou plutôt trois schémas enchevêtrés et combinés d'une façon inextricable dans notre système. Ce sont les Evolutions Monadique (ou Spirituelle), Intellectuelle et Physique. Ces trois sont les aspects finis, les réflexions sur le champ de l’Illusion Cosmique d’Atma, le septième, LA REALITE UNIQUE.

1. L’Evolution Monadique, comme l’implique le mot, concerne la croissance et le développement en des phases supérieures d’activités des monades en conjonction avec :-

2. L'Evolution Intellectuelle, représentée par les Mânasa-Dhyânis (les Dévas Solaires, ou Pitris Agnishvâtta), "ceux qui donnent à l'homme l'intelligence et la conscience", et avec :-

 

3. L'Evolution Physique, représentée par les Chhâyâs des Pitris Lunaires, autour desquels la Nature a formé le corps physique actuel. Ce corps sert de véhicule à la "croissance" (pour se servir d'un mot trompeur) et aux transformations à travers Manas, et grâce à l'accumulation des expériences du Fini en l'INFINI, du Passager en l'Eternel et l'Absolu.

Chacun de ces trois systèmes a ses lois propres et se trouve réglé et guidé par des groupes différents de très hauts Dhyânis ou Logoï. Chacun de ces systèmes est représenté dans la constitution de l'homme, le Microcosme du grand Macrocosme ; et c'est l'union en lui de ces trois courants qui le fait l'être complexe qu'il est maintenant.

Il s’agit ici d’une amplification de l’enseignement d’Isis Dévoilé qui, après avoir affirmé (I.U. II. 587) qu’il n’y a pas de miracle et que tout ce qui se produit, n’est que le résultat de la Loi, éternelle, immuable, toujours active, procède à assoir les idées basiques de la philosophie : -

 

 La Nature est une unité triple : il y a une nature visible objective; une nature invisible, intérieure et source d'énergie, le modèle exact de la précédente et son principe vital; et, au-dessus de ces deux-là, l'esprit, source de toutes forces, seul éternel et indestructible. Les deux natures inférieures sont en constant changement mais non la troisième.

 L'homme est aussi une unité triple : il a son corps objectif physique, son corps vitalisateur astral (ou âme), l'homme réel ; et ces deux sont couronnés par le troisième qui les illumine, le souverain, l'esprit immortel. Lorsque l'homme réel réussit à fusionner avec ce dernier, il devient une entité immortelle. (I.U. II, 588)

 

La trinité de la nature est la serrure de la magie ; la trinité de l’homme est la clé qui s'y adapte. (II. 635).

 

Un triple processus  engendre, soutient, régénère l’homme ainsi que l’homme céleste, pareil pour l’atome et la monade. Dans le grand drame de la manifestation, l’on ne devient pas quelqu’un d’autre, et l’on ne change pas une place pour une autre. La Monade Spirituelle à jamais indivisible et ses innombrables rayons appelés monades humaines ; la monade humaine incorruptible et ses nombreuses incarnations dans la matière ; la monade matérielle (appelée la monade minérale) et ses innombrables atomes physiques – la trinité est ainsi, le point de vue à examiner. (Cf. S.D. I, 177-79). Ces trois Monades ne sont pas triples, mais sont trois facettes de la Monade Unique. La monade Spirituelle est l’esprit abstrait ; la monade humaine est l’esprit manifesté; la monade matérielle est l’esprit différencié. Sur  le plan de la matière, la monade spirituelle peut être comparée à l’atome, la monade humaine au noyau, et la monade matérielle à l’électron. Cependant les trois aspects de l’esprit sont tout aussi distincts dans la nature, leur constitution et leur fonction que le sont l’atome, le noyau et l’électron. Cependant Van Helmont, déclare que  ‘‘L’homme est le miroir de l’univers, et sa triple nature est en relation avec toutes choses.’’

                                                                                                                                                           (À suivre…)

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ULT Afrik
  • : Réflexion, spiritualité vivante, conférences et réunions d'étude sur la Théosophie de Blavatsky. Enseignement lois de karma et de réincarnation. La mort. Vie intérieure et méditation. Fraternité universelle. Devoir ou dharma.
  • Contact

Recherche